TORRES DEL PAINE - C'est sous le soleil que démarre cette quatrième journée de trek. Au programme : longer le lac Nordenskjöld, prendre de la hauteur et bifurquer jusqu'au campement de base de Torres soit environ 14 km.

Les 3 premières heures sont un parcours en montagnes russes sous un temps plutôt ensoleillé et toujours très venteux. C'est un parcours un peu casse-pattes et on se dit que l'on a bien fait de faire une étape "light" hier.

Chroniques du bout du Monde. N°5 : Torres del Paine - Le DénouementChroniques du bout du Monde. N°5 : Torres del Paine - Le Dénouement
Chroniques du bout du Monde. N°5 : Torres del Paine - Le Dénouement

Après ce petit entraînement, c'est parti pour la suite : c'est simple, uniquement de la montée. On s'éloigne du lac qui est à notre droite , toujours le massif de Cuernos à notre gauche, on arrive dans une zone plus dégagée et très boueuse plutôt plate avant une sévère montée jusqu'au refuge de Chileno où l'on s'arrête prendre un chocolat chaud et où on retrouve nos amis belges Christine et Laurent.

On est bien content de les voir et on ne se quittera plus. Nous voilà donc en route sous la pluie pour le camp de base  des Torres (très sommaire). Le lendemain matin, à 4h30 et sous la neige, on file tous les cinq avec Margareta pour les 45 dernières minutes d'ascension jusqu'aux pieds des Torres d'où on espère voir un joli lever de soleil.

qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, ici on vit de grands momentsqu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, ici on vit de grands moments

qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, ici on vit de grands moments

On sait que même si le temps ne semble pas vraiment opportun, tout est possible ici alors on grimpe, on grimpe ! Et puis une fois arrivés devant une lagune, on se met à l'abri sous un rocher et on regarde si on voit les 3 "tours", ces 3 pics qui donnent le nom de ce parc national.

On restera une heure environ sur place. Au début, les "Torres" sont invisibles à cause du brouillard puis parfois, un nuage passant, on en aperçoit une un peu, puis deux et enfin 3. C'est loin d'être le ciel bleu mais l'endroit est superbe et on est fier de notre parcours.

montée matinale avec de belles récompenses, photo de groupe sous la neigemontée matinale avec de belles récompenses, photo de groupe sous la neige

montée matinale avec de belles récompenses, photo de groupe sous la neige

les "Torres" se dévoilent petit à petit.

Bon ce n'est pas tout, il nous faut redescendre au campement, déjeuner un petit peu, ranger la tente et marcher (en descente quasi exclusivement) jusqu'à l'arrêt de bus pour rentrer à Puerto Natales. La descente se fait tranquillement  (800m de dénivelé) et on est plus qu'à l'heure pour prendre la navette !

Une fois en ville, on décide de fêter le retour en dégustant du "cordero al palo" (agneau) accompagné d'un excellent vin chilien, avec en apéro un "Calafate Sour " (cocktail Pisco chilien - liqueur de calaate, genre myrtille).

Bilan de l'opération : on s'est fait de nouveaux amis, avons fait notre premier trek de 5 jours, bravé les éléments mais aussi vu des paysages magnifiques. Il n'y avait rien de tel pour conclure en beauté notre séjour au Chili !

descente bien plus facile, photo d'un gaucho et de la fine équipe
descente bien plus facile, photo d'un gaucho et de la fine équipe descente bien plus facile, photo d'un gaucho et de la fine équipe descente bien plus facile, photo d'un gaucho et de la fine équipe

63 km de parcours en W, retour en ville après 5 jours incroyables !63 km de parcours en W, retour en ville après 5 jours incroyables !
63 km de parcours en W, retour en ville après 5 jours incroyables !