Le Lac Titicaca

COTE PERUVIEN

Il nous aura fallu 7h30 en bus de jour pour rejoindre Puno depuis Cuzco. Sur le chemin, des paysages de steppes, montagnes et marécages se succèdent. Puno jouit d'une position agréable au bord du Lac Titicaca. Cependant, cette ville est horrible et rien n'est vraiment aménagé pour mettre en valeur les abords du lac : les détritus jonchent la côte. Nous savions avant de venir que cette ville n'avait aucun charme mais on ne se doutait pas que c'était à ce point. Les touristes viennent ici pour visiter différentes îles mais nous avons choisi de visiter les îles du côté bolivien du lac, moins surpeuplées et afin de pouvoir éviter les tours operators.

Notre hôtel à Puno, le Duque Inn, conseillé  par le lonely planet nous a permis d'apprécier notre séjour à Puno. La vue de notre chambre donnait sur le lac et la terrasse pour prendre le petit déjeuner nous donnait un panorama exceptionnel sur le lac Titicaca. Nous ne sommes restés que 2 nuits à Puno et avons pris parti d'aller visiter des tours funéraires pré-incas et incas à Sillustani, à proximité d'un autre lac : lago Umayo. Non pas que l'on soit de grands fans de cimetières, mais ces "chullpas" (tours funéraires) sont quelque chose d'original et le lieu est tout simplement incroyablement beau. Imaginez une île, réserve naturelle, au milieu d'un lac bleu azur. Cette île, que nous n'avons malheureusement pas visité est une réserve de vigognes, animaux cousins des lamas.

La visite de Sillustani nous a a permis aussi de randonner un tout petit peu à plus de 4000 m et on était content de le faire sans problème. Comme quoi, nous étions maintenant habitués  à l'altitude. Il était donc temps de partir en Bolivie !

route vers Puno, vues de la ville et de l'hôtel, Lac Titicaca...et ses pédalos (et oui !)route vers Puno, vues de la ville et de l'hôtel, Lac Titicaca...et ses pédalos (et oui !)route vers Puno, vues de la ville et de l'hôtel, Lac Titicaca...et ses pédalos (et oui !)

Lago Umayo

Sillustani & Lago UmayoSillustani & Lago Umayo

Sillustani & Lago Umayo

FRONTIERE PEROU - BOLIVIE

Le passage de frontière Pérou-Bolivie s'est fait en bus. C'est assez amusant. Le bus s'arrête côté péruvien devant un office de change afin de récupérer des bolivianos. Ensuite passage au bureau de l'immigration péruvien puis on continue à marcher une centaine de mètres où l'on voit écrit "Bienvenue en Bolivie", nouveau passage devant les douaniers et voilà, on a enfin nos passeports tamponnés. Et hop, on avance nos montres de 1h. Pendant ce temps, le bus a continué sa route et nous attend côté bolivien. Autant les douanes péruviennes étaient sympas et rapides, autant côté bolivien, c'est différent. Les douaniers sont habillés en civil, aucun mot de politesse. On ignore s'ils devaient patienter à cause d'ordinateurs lents ou s'ils étaient lents naturellement. En tous cas, il y en avait deux qui suivaient la télé pendant qu'ils étaient censés nous gérer...

Le Lac Titicaca

COTE BOLIVIEN

Le bus a continué son périple et environ une demi-heure après le passage de frontière, nous sommes arrivés à Copacabana. On a découvert cette ville avec surprise. Rien à voir avec Puno, on se sent dans un environnement tranquille, cool...A tel point qu'en sirotant une petite bière assis sur des transats face au lac en écoutant du reggae, on croise quelques rastamens, jongleurs et autres fumeurs d'herbe ! Avec le soleil qui tape, le lac titicaca scintille et c'est vraiment magnifique.

Copacabana est une petite ville qui possède quelques beaux bâtiments, un sympathique marché et une Cathédrale monumentale érigée à la gloire de la Vierge de la Candelaria. Il est interdit de prendre des photos de l'intérieur, c'est bien dommage !

passage à la douane bolivienne, différentes vues de Copacabana, assiette de truite (plat officiel du Lac Titicaca)passage à la douane bolivienne, différentes vues de Copacabana, assiette de truite (plat officiel du Lac Titicaca)passage à la douane bolivienne, différentes vues de Copacabana, assiette de truite (plat officiel du Lac Titicaca)

Marché de Copacabana, Cathédrale Virgen de la Candelaria Marché de Copacabana, Cathédrale Virgen de la Candelaria Marché de Copacabana, Cathédrale Virgen de la Candelaria

Marché de Copacabana, Cathédrale Virgen de la Candelaria

ISLA DEL SOL & ISLA DE LA LUNA

Ensuite, nous sommes allés en excursion sur les 2 fameuses îles boliviennes du Lac Titicaca : l'Isla de la Luna et l'Isla del Sol. Ces îles sont magnifiques. L'Isla de la Luna est trés petite mais permet de voir de plus près une succession de sommets enneigés de plus de 6000m. L'Isla del sol, quant à elle, est incroyablement belle. Avec une forme de papillon, la traversée à pied du sud vers le nord que l'on a faite nous a permis de voir des décors de Provence, Grèce, Bretagne, Irlande, on ne sait pas trop, toujours avec la vue sur le lac. Sur la gauche (Ouest) vue sur les îles et la côte péruvienne, à droite (Est), la côte bolivienne. Le lac scintille toujours autant, parfois on observe des recoins comme des fjords, parfois un bateau de pêche...

scintillement de l'eau du lac, vue sur les montagnes de la cordillère, Escalier Inca de Yumani (Isla del sol), différentes vues de l'Isla de la Luna et Isla del Solscintillement de l'eau du lac, vue sur les montagnes de la cordillère, Escalier Inca de Yumani (Isla del sol), différentes vues de l'Isla de la Luna et Isla del Solscintillement de l'eau du lac, vue sur les montagnes de la cordillère, Escalier Inca de Yumani (Isla del sol), différentes vues de l'Isla de la Luna et Isla del Sol

la superbe Isla del Solla superbe Isla del Solla superbe Isla del Sol

la superbe Isla del Sol

LE DEPART DU LAC

Enfin, pour quitter Copacabana et nous rendre vers La Paz, notre itinéraire nous a valu un petit épisode trés sympathique et original. A San Pedro de Tiquina, tout le monde descend et prend un bateau pour traverser l'autre rive du lac Titicaca, tandis que le bus voyage sur une barge de fortune : si, si : preuves en images ci-dessous !

¡hasta pronto!

L&A

Notre bus (et nos sacs) en partance pour l'autre rive.Notre bus (et nos sacs) en partance pour l'autre rive.Notre bus (et nos sacs) en partance pour l'autre rive.

Notre bus (et nos sacs) en partance pour l'autre rive.