Villarrica est le nom d'une petite ville, d'un lac et d'un volcan en activité à proximité. Nous, ce qui nous intéresse le plus c'est ce volcan : il est actif, enneigé et on peut faire l'ascension de son sommet (2847 m). Gros challenge ! C'est pour cela que l'on est allé à Pucon depuis Santiago (10h de bus de nuit, la routine quoi).

Malheureusement, à notre arrivée, la météo est loin de nous être favorable (pluie et ciel couvert) : alors qu'on espère gravir le volcan le lendemain (mercredi), on nous annonce qu'il faut attendre au moins vendredi pour que le ciel soit plus clément.

Mais où est donc ce volcan ? apparemment il faut regarder par la fenêtre de la cuisine, tu vois le toit là-bas avec la cheminée ? c'est juste derrière. C'est ce que nous explique la petite dame de l'hôtel. Ah bon d'accord, mais on ne voit rien, il y a trop de nuages.

En attendant on décide d'aller visiter les alentours (mardi et mercredi).

produits locaux et moins locaux...avec la tour Eiffel, c'est pas une contre-façon ça ?produits locaux et moins locaux...avec la tour Eiffel, c'est pas une contre-façon ça ?produits locaux et moins locaux...avec la tour Eiffel, c'est pas une contre-façon ça ?
produits locaux et moins locaux...avec la tour Eiffel, c'est pas une contre-façon ça ?produits locaux et moins locaux...avec la tour Eiffel, c'est pas une contre-façon ça ?

produits locaux et moins locaux...avec la tour Eiffel, c'est pas une contre-façon ça ?

lac Villarica, plage de sable noir volcanique lac Villarica, plage de sable noir volcanique
lac Villarica, plage de sable noir volcanique lac Villarica, plage de sable noir volcanique

lac Villarica, plage de sable noir volcanique

Le lendemain (jeudi), toujours impossible de voir le volcan ! Mais à quoi ressemble-t-il donc ?! Qu'à cela ne tienne, on décide d'aller faire un petit "parcours de santé" dans le parc national Huerquehue. C'est une magnifique balade jusqu'aux lacs cachés et la forêt d'épicéas enneigés. Ce qu'on y voit vaut le coup mais dure, dure la montée ! On a sous estimé l'effort 6h de marche, 15 km, il pleut, il neige, il vente ou bien la luminosité est parfaite selon les moments. Quels paysages magnifiques, quel calme ici...et dire que l'on était dans le désert il y a 15 jours !

petit chemin, cascade...et de plus en plus de neigepetit chemin, cascade...et de plus en plus de neigepetit chemin, cascade...et de plus en plus de neige
petit chemin, cascade...et de plus en plus de neigepetit chemin, cascade...et de plus en plus de neige

petit chemin, cascade...et de plus en plus de neige

parasol enneigé et autres paysages d'hiverparasol enneigé et autres paysages d'hiverparasol enneigé et autres paysages d'hiver
parasol enneigé et autres paysages d'hiverparasol enneigé et autres paysages d'hiver

parasol enneigé et autres paysages d'hiver

En rentrant, on a confirmation : le volcan c'est pour demain ! Mais on n'a toujours pas vu l'ennemi !

Lever à 5h15 : enfin on le voit, fumant, complètement enneigé entouré d'une chaîne de montagnes arborées. On ne peut pas le louper (quand il fait beau).

1ère vision du volcan fumant

1ère vision du volcan fumant

6h15 ramassage en bus, on est un groupe de 10, on part d'abord s'équiper (sac, chaussures et crampons, piolet, luge...). Là ça commence à faire peur, et encore plus quand la voiture qui nous emmène est obligée de stopper bien avant l'arrivée car elle patine dans la neige. Il faut descendre, on voit le volcan mais on est pas encore dessus. 

Il faut marcher 1h, on peut alors admirer les remontées mécaniques de la station de ski, très utiles d'habitude pour passer les 1ers palliers de l'ascension...mais dommage, ils ne fonctionnent pas. La période est finie et la station est fermée PFFF !

On démarre donc à 1100m d'altitude et le RDV au sommet est à 2847m, impérativement avant 14h pour pouvoir redescendre (oui c'est important).

Donc, 7h30 (1100m), c'est parti pour la fameuse et tant attendue (et redoutée) ascension. Notre groupe de 10 et nos 4 guides forment ainsi une belle file indienne.

8h45, on est enfin sur le volcan bien enneigé, on s'enfonce parfois jusqu'au genou. Le sommet et la fumée paraissent tout près.

9h, il faut chausser les crampons, le sol est gelé à cause du temps des 3 derniers jours. Les guides nous donnent les consignes de sécurité en cas de chute. C'est rassurant: planter le piolet au sol, s'y accrocher du bon côté et lever les pieds. Ok, pourvu que ça ne nous serve à rien. Là la pente commence à être sérieusement raide.

On grimpe, on souffle, on souffre. La vue derrière nous est exceptionnelle : ciel bleu, nuages moutonneux, le lac Villarica, les montagnes. Quelques petites pauses rapides (pour ne pas trop se refroidir) sont les bienvenues. Il n'y en a pas assez à notre goût, mais le temps est compté. Chaque reprise est difficile.

11h20 (2100m d'altitude) : bon ben c'est vraiment trop dur ! Ce volcan est beau, impressionnant et fumant mais on n'ira pas le voir de plus près. La nature a eu raison de nous...et de 3 autres personnes.

Allez ! c'est parti pour 2h30 de descente en luge ou à pied avec vu sur le lac. Trop fun, on a adoré ! mais ça donne quand même envie de chausser les skis tout ça !!

Quelle expérience !! Là c'était vraiment une première qu'on ne regrette pas.

Pour la petite histoire, le reste du groupe n'a pas pu atteindre le cratère car le vent de face entrainant les fumées de soufre a rendu l'ascension complète impossible.

C'est Dame nature qui commande...

à bientôt à tous pour de nouvelles aventures, on vous embrasse.

Laure et Antoine

vue du volcan, vue du lacvue du volcan, vue du lac
vue du volcan, vue du lacvue du volcan, vue du lacvue du volcan, vue du lac

vue du volcan, vue du lac

un petit air fatigué au retour non ?un petit air fatigué au retour non ?
un petit air fatigué au retour non ?un petit air fatigué au retour non ?un petit air fatigué au retour non ?

un petit air fatigué au retour non ?

Retour à l'accueil