Suite à notre tour final du sud bolivien et l'apothéose au salar, on décide de changer d'air et de faire un intermède en Argentine. Nous voici donc après seulement 1h15 de minibus arrivés à la frontière bolivo-argentine. A la descente du bus, il nous reste  à peine un kilomètre à  faire à pied dans la ville bolivienne de Villazon jusqu'à un pont. Une fois dessus, on est déjà en Argentine et le poste frontière des douanes des 2 pays se trouve côté argentin du pont. On se prend en photo et on va vite faire tamponner nos passeports ! Tout ce passage est très sympa et détendu pour une fois. On rigole avec un douanier argentin qui passe nos sacs au scanner dans une camionnette (avec tapis roulant !). Suite à cela, on est donc déjà à La Quiaca, où l'on se prend en photo devant un panneau indiquant que Ushuaia se trouve à 5121 km ! Rdv en novembre pour vous parler du bout du monde !

passage de frontière avec un message à l'attention des anglaispassage de frontière avec un message à l'attention des anglaispassage de frontière avec un message à l'attention des anglais

passage de frontière avec un message à l'attention des anglais

Un sandwich acheté dans une boulangerie (précisons quand même boulangerie avec vitrine réfrigérée) et 8h de bus plus tard, nous voilà enfin à Salta (vieille connaissance pour Antoine qui y est déjà passé) où on va beaucoup s'amuser. Malheureusement, il y aura peu de photos de ce séjour car tristesse, notre Lumix va nous lâcher ! (on va se débrouiller avec nos téléphones).

Salta est surnommée la "Linda" car elle est considérée comme la plus jolie ville du nord ouest argentin. C'est également une "vraie" ville avec de "vrais" magasins. C'est sûr, ce n'est pas si dépaysant mais après plus de 50 jours de voyages, il est temps d'enrichir (ou refaire) notre garde-robe...(enfin surtout Laure qui vit "sans chemise, sans pantalon..."). L'appareil photo est quant à lui chez le réparateur toute la semaine mais il nous relâche pour un autre problème le jour du départ, damned !!!

Autre particularité locale et actuelle : le monopoly, passe-temps des touristes. Malheureusement avec la dévaluation récente du pesos argentin dû à une énième crise, tout le monde échange ses pesos contre des US dollars ou euros, monnaies plus stables. Pour faire simple, les magasins de change sont tous fermés et tout se passe dans la rue avec des taux plus qu'avantageux pour les touristes (on nous donne 50% de pesos supplémentaire par rapport au taux officiel). C'est ainsi que l'on se retrouve à manipuler des liasses de billets en plein jour sous les arcades, calculettes à la main...Officiellement c'est interdit mais tout se passe sous les yeux bienveillants des policiers...En fait le dollar est plus que jamais la monnaie officieuse.

Ville de Salta, salon de l'hostel, assiette apéro et photos de groupesVille de Salta, salon de l'hostel, assiette apéro et photos de groupesVille de Salta, salon de l'hostel, assiette apéro et photos de groupes

Ville de Salta, salon de l'hostel, assiette apéro et photos de groupes

A Salta, on a fait beaucoup de rencontres d'argentins (tous de Buenos Aires) très sympas qui voyagent dans leur gigantesque pays. On a discuté de plein de sujets différents (en argentin, un espagnol chochotant) et on est invité par tous à leur rendre visite (on pourrait donc passer 3 semaines à Buenos Aires d'après nos calculs, on va réfléchir...). Avec Alejandro, cuistot, on a eu le droit à un festin de viande rouge grandement mérité ! On passe à la boucherie où l'on prend un ticket : il y a 34 personnes devant nous (il est 20h30 !). En effet, les argentins consomment  habituellement énormément de viande (elle est très bonne, réputée et pas chère). De plus, demain c'est la fête des mères ici et le barbecue sera de rigueur. Bonne fête à nos mamans alors !

On a aussi passé de bons moments avec Gabriela, Hernan & Agostina, Luciana, les gens de l'hôtel et les patrons d'un bar à vin (Salta a une équipe de foot de niveau D3, mais "mas grande" paraît-il !).

Pour finir ces 5 jours, on file à Cafayate pour rendre visite à Mercedes, une amie d'Antoine. Tiens, c'est une région viticole reconnue alors on fera quelques dégustations (Torrontès et différents vins rouges  type Malbec, Cabernet Sauvignon, Tannat).

Un bien bon séjour !!! Merci à tous ces gens chaleureux qui nous font presque regretter de ne pas rester 6 mois dans ce pays...

A bientôt pour de nouvelles aventures au Chili cette fois-ci. (mais retour en Argentine le mois prochain)

Laure y Antoine

quebrada de Cafayate, visite d'une cavequebrada de Cafayate, visite d'une cave
quebrada de Cafayate, visite d'une cavequebrada de Cafayate, visite d'une cavequebrada de Cafayate, visite d'une cave

quebrada de Cafayate, visite d'une cave