Holà,

 

on écrit toujours que l'on voyage  en bus en Amérique du Sud et on mentionne une dizaine d'heures, voire plus...

Aujourd'hui, on écrit sur notre record de distance et temps établi - pour l'instant - lors de ce parcours de 34h (initialement prévu en 36h) afin de relier Castro sur l'île de Chiloé à Punta Arenas (en Patagonie chilienne), la capitale de la Région de Magellan soit 2600 km d'un trait.

On ne s'étale jamais sur la qualité des bus mais contrairement à ce que l'on connaît en Europe, ceux-ci possèdent des sièges inclinables (semi cama = 160°), ce qui permet de pouvoir se reposer sans trop de problèmes. Parfois, il existe même des sièges tellement inclinables que l'on peut se retrouver complètement en position horizontale (180° comme un lit en fait = cama). Dans le cas de ce périple, ce sera en semi-cama. Il est donc 7h ce samedi matin quand on commence notre périple !

C'est parti pour l'aventureC'est parti pour l'aventure
C'est parti pour l'aventure

C'est parti pour l'aventure

carte de notre  trajet

carte de notre trajet

Castro étant sur une île, il nous faut donc prendre le bac pour rejoindre la côte chilienne (Puerto Montt). De là, il  n'existe pas de route terrestre au Chili pour rejoindre la Patagonie. On peut prendre l'avion (2h30) ou le bateau (4 jours) pour rejoindre Punta Arenas... Par la route, il faut traverser la frontière et rouler la majorité du temps en Argentine avant de revenir au Chili en fin de parcours. Voici un petit échantillon des paysages variés rencontrés :

volcan enneigé, prairies, lacs côté chilienvolcan enneigé, prairies, lacs côté chilien
volcan enneigé, prairies, lacs côté chilienvolcan enneigé, prairies, lacs côté chilien

volcan enneigé, prairies, lacs côté chilien

arrivée en Argentine via un col, descente sur Barilochearrivée en Argentine via un col, descente sur Bariloche
arrivée en Argentine via un col, descente sur Barilochearrivée en Argentine via un col, descente sur Bariloche

arrivée en Argentine via un col, descente sur Bariloche

parcours via la fameuse Ruta 40 et coucher de soleil étonnant à El Bolsonparcours via la fameuse Ruta 40 et coucher de soleil étonnant à El Bolson
parcours via la fameuse Ruta 40 et coucher de soleil étonnant à El Bolsonparcours via la fameuse Ruta 40 et coucher de soleil étonnant à El Bolson

parcours via la fameuse Ruta 40 et coucher de soleil étonnant à El Bolson

Au premier passage frontière, les douaniers tamponnent nos passeports et nous voilà en Argentine. Le bus se dirige vers Bariloche, la capitale du ski argentin puis se dirige vers l'océan Atlantique. Le soleil se couche quand on dépasse El Bolson. 

Au petit matin, on assiste au lever du soleil sur l'atlantique que l'on longe à cet instant. Etonnant, on ne l'a pas vu depuis plusieurs mois cet océan !

Ensuite, c'est le no man's land patagonien. Une immensité ! On aperçoit des guanacos, un autre cousin du lama, des vaches, des moutons et toutes ces parcelles à perte de vue. Il doit y avoir une sacrée quantité de clôtures ! Parfois, on voit l'entrée d'une estancia mais pas de bâtiments : c'est dire comment tout cela est gigantesque. Peut-être que l'on passe devant la résidence de Florent Pagny, il paraît qu'il habite en Patagonie...

Après Rio Gallegos, on arrive à nouveau à la frontière, pour rentrer au Chili cette fois-ci. Une heure après et un énième tamponnage sur nos passeports, on est au Chili. C'est intéressant, on aperçoit de nombreux élevages de moutons. Le vent semble fort ici et de la laine reste suspendue aux clôtures. Il y a aussi des cadavres de moutons mais on aperçoit beaucoup d'agneaux. Le temps se gâte, il vente fort et pleut un peu : bienvenue en Patagonie !

De la frontière à Punta Arenas, on emprunte la (bien ?) nommée "Ruta del Fin del Mundo". Sur la fin du parcours on longe le mythique détroit de Magellan et on arrive enfin à destination ce dimanche. Il est 17h et c'est le début d'une toute nouvelle aventure !

 

Laure & Antoine

 

parcelles à perte de vue, guanacos, bétail et forages pétrolier (ou gazier)parcelles à perte de vue, guanacos, bétail et forages pétrolier (ou gazier)
parcelles à perte de vue, guanacos, bétail et forages pétrolier (ou gazier)parcelles à perte de vue, guanacos, bétail et forages pétrolier (ou gazier)parcelles à perte de vue, guanacos, bétail et forages pétrolier (ou gazier)

parcelles à perte de vue, guanacos, bétail et forages pétrolier (ou gazier)

Retour à l'accueil